Mon papa réside dans un Ehpad, dans une unité fermée. Ses facultés cognitives sont très limitées, il ne parle plus mais arrive un peu à se faire comprendre par des gestes, des expressions du visage.
J’arrive aujourd’hui avec un de mes instruments favoris
car il est très facile d’accès, et produit un son doux.
Handpan Tongue Drum:
Instrument mélodique
à percussion, en acier
1ère réaction de mon papa
Je lui présente
C’est un instrument que j’utilise pour faire de la musique avec des enfants et des adultes
Je pose le handpan et les baguettes sur la table à côté de lui.
Et la discussion démarre, sur le temps qu’il fait, les arbres en fleurs dans le jardin
de l’établissement, (il a toujours été passionné de nature, de jardin), le menu du jour,
sur ses petits-enfants, l’avancée du jardin chez moi, les poules de ma maison…..
et pas du tout sur cet instrument posé là.
Il n’a jamais fait de musique mais son grand plaisir était de me demander
de lui jouer la « Marche Turque » de Mozart au piano.
Soudain
Dans un geste d’agitation, il prend une baguette et frappe sur le Handpan.
Et s'arrête net
Il regarde le Handpan, regarde sa main tenant la baguette, écoute la résonnance de la note qu’il vient de faire.
« C’est une jolie note que tu viens de faire », je lui dis.
« Tu m’en fais écouter une autre ? »
Il reprend la baguette
Et, cette fois, intentionnellement, frappe deux autres lames de l’instrument,
Me regarde et écoute les notes résonner.
Que s’est-il passé dans ce moment passé avec mon papa ?
Mon papa ne fait plus rien, au sens de ce qu’il aimait beaucoup faire avant,
comme sculpter des bâtons, travailler le bois, écrire des poèmes.
Il ne participe pas activement aux activités de l’établissement, il y est juste présent.
Alors, que s’est-il passé, pour lui, pour nous ?
La conscience de lui-même, l'estime de lui-même
« C’est moi qui ai fait ce son, cette note » semblait-il me dire en regardant sa main et en écoutant la résonnance.
Il a été écouté, ce qu’il a fait a été apprécié, a eu de la valeur.
L'expression de lui
Au-delà des mots qu’il ne maîtrise plus, il a choisi deux lames précises à frappper, à faire résonner, à faire écouter.
La stimulation de ses facultés sensorielles, sensori-motrices
L’écoute, la précision du geste pour frapper les lames.
L'échange, le lien social
En reprenant la baguette, il répondait « oui » à ma question.
En frappant intentionnellement deux autres lames, puis en me regardant, nous étions dans l’échange grâce à la musique.