(Bateau sur l’eau……….) La rivière au bord de l’eau ?

Une souris verte ?

« Trempez-la dans l’eau, ça fera un escargot tout chaud » ?

 

Et que signifie pour un enfant du 21èmesiècle :

« prête-moi ta plume, ma chandelle est morte… »

de la célèbre chanson « Au clair de la lune » ?

 

Et pourtant, la plupart des enfants connaissent très bien ces chansons.

Pourquoi une « souris verte »

ne les choque pas ?

En chantant ces chansons à nos enfants,

on leur apprend des choses

qui n’ont pas de sens ?

Pourquoi les enfants ne demandent pas d’explication

sur la « plume », « la chandelle »….. ?

Parce qu’avec les comptines, nous sommes d’abord

dans l’univers du jeu : les enfants jouent avec les mots,

leurs sonorités.

Ils jouent avec les rimes, les répétitions, les rythmes des phrases,

juste pour le plaisir. Un peu à la manière d’un poète.

 

Paul ELUARD, (poète français du début du 20èmesiècle) disait :

« Avec la comptine, l’enfant jongle délicieusement avec les mots

et s’émerveille de son pouvoir ».

Alors, continuons à chanter des comptines

qui ne veulent rien dire, avec des paroles qui n’ont pas de sens,

juste pour le plaisir de jongler avec les mots.

 

La signification des paroles, le sens des phrases viendra plus tard.

Les enfants mémorisent les chansons bien avant de les comprendre.

 

Quelques « chanteurs-poètes » ? :

Claude NOUGARO, Pierre PERRET, Serge GAINSBOURG,

Bob DYLAN (qui a reçu le prix Nobel de littérature en 2016)

Haut de page